Dans une société en quête de justice sociale et d’équité, les marques et organisations ne peuvent plus ignorer l’impact de leurs actions sur la perception et l’intégration de toutes les diversités. Les attentes du public ont évolué : consommateurs et citoyens attendent des entreprises qu’elles s’engagent pour une société plus ouverte, plus juste et plus représentative de sa diversité.
Dans ce contexte, la communication joue un rôle central : elle véhicule une certaine vision du monde, influence notre manière de penser et d’agir, peut contribuer à renforcer les inégalités ou au contraire à valoriser la diversité et le respect de l’autre. Quelle vaste responsabilité ! Mais qu’implique réellement la communication inclusive ? Comment intégrer cette démarche sans tomber dans l’opportunisme ou le conformisme ?
Eviter les stéréotypes, pratiquer l’écriture inclusive, être représentatif dans ses visuels… Au-delà de ces réflexes qui commencent à s’ancrer dans les pratiques, la communication inclusive repose sur une réflexion globale qui touche les messages et les visuels, mais également l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Quelques grands principes :
Un langage ouvert et respectueux : L’usage des mots façonne notre vision du monde. Une communication inclusive passe par un choix de vocabulaire qui évite les formulations discriminantes ou genrées. Cela peut aller de l’usage de l’écriture inclusive (qui évite le sexisme) à des formulations plus neutres, en passant par une attention particulière aux références culturelles utilisées.
Une représentation fidèle de la diversité : Trop longtemps, la communication s’est construite sur des représentations uniformes. Familles modèles, rôles stéréotypés des hommes et des femmes, invisibilisation des minorités… Aujourd’hui, il est essentiel d’imaginer des récits qui reflètent la société dans toute sa diversité : genres, origines, âges, morphologies, handicaps…
L’accessibilité pour tous : Les actions et outils de communication doivent être pensés pour être perçus et compris par tous. De nombreuses solutions existent : sous-titres pour les personnes malentendantes, utilisation de contrastes de couleurs pour les malvoyants, optimisation de la lisibilité des supports pour les personnes dyslexiques…
Le design graphique et le webdesign jouent un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs. Ils se doivent d’être non seulement esthétiques et impactants, mais fonctionnels et inclusifs. Voici les pistes que nous explorons chez JUUD pour concevoir des créations qui n’oublient personne.
Chez JUUD, nous sommes convaincus que la communication doit être un vecteur d’ouverture, de lien et de transformation de la société. Nous essayons de prendre notre part en intégrant les principes de l’inclusivité dans chacun de nos projets et en accompagnant nos clients dans cette transition. C’est tous ensemble que nous pouvons identifier des biais involontaires, repenser les messages et concevoir des supports réellement accessibles à tous.
Loin d’une contrainte, nous sommes convaincus que la communication inclusive représente surtout une source d’innovation et de créativité. S’adresser à un public plus large, intégrer des regards différents, est un vrai challenge créatif qui peut contribuer à construire des marques plus proches et plus authentiques… à condition d’être sincère.
L’inclusivité en communication est une évolution durable qui s’inscrit dans un mouvement de fond vers une société plus équitable. Les marques et entreprises qui prendront ce virage dès aujourd’hui seront celles qui construiront des relations plus solides avec leur public demain.
Plusieurs des clients de JUUD évoluent dans le milieu de la santé. Si notre approche est toujours la même, emprunte de sérieux et de créativité, nous abordons cependant ces sujets…
Plusieurs des clients de JUUD évoluent dans le milieu de la santé. Si notre approche est toujours la même, emprunte de sérieux et de créativité, nous abordons cependant ces sujets…
Dans la famille du design, je demande le design graphique ! Ce dernier constitue l’un des sous-ensemble du design, processus interdisciplinaire s’il en est. Aussi, il suit comme ce dernier…
La beauté dans l’art à travers les époques De l’idéal classique à la rupture moderne. Durant l’Antiquité, l’harmonie et la perfection étaient principalement représentées dans l’art. Tout devait être symétrique,…